Selvaggio Blu version sportive



Le Selvaggio Blu devient de plus en plus connu.
Entre rivages et plateaux calcaires surplombant la mer, cet itinéraire longe le golfe d’Orosei et de nombreuses variantes sont possibles.
Nous vous proposons de parcourir les 4 étapes les plus difficiles et les plus sauvages de la traversée.
Ce parcours n’est pas une simple randonnée, il est ponctué de passages d’escalade et de descentes en rappel pour rester au plus proche de l’eau. Une dernière journée pour parcourir un canyon entièrement souterrain dont le parcours est vraiment atypique.


Voyage Rando Escalade
Encadré par un Guide de Haute Montagne
Durée: 6 jours / Dates : uniquement sur demande pour groupes constitués

Lien vers notre séjour en 2021

 
Esprit du séjour :
 
Cette randonnée se parcourt avec une assistance journalière ; 2 nuits sont en bivouac. 
Ce type de raid est un choix qui implique attirance et respect pour la nature, goût de l’effort et de la marche, capacité à se suffire d’un confort précaire (de jour comme de nuit), attrait certain pour la vie de groupe et sens de la solidarité.
Une dernière journée pour parcourir le canyon souterrain de Donini ponctue ce cicuit.
 

 
Le parcours:
Ce sont des itinéraires souvent très techniques aménagés au fil des années.
Les cheminements sont très complexes et présentent des passages vertigineux, l’usage de la corde est souvent nécessaire pour assurer la progression. Les descentes en rappel sont fréquentes et le baudrier reste sur nos hanches toute la journée. Quelques passages dans des grottes nous permettent d'accéder au bord de mer pour la nuit.
 

Programme du Selvaggio Blu

Jour 1 : Rendez-vous à l’hôtel** Santa Teresa di Navarese en fin d’après-midi pour un briefing sur notre parcours à venir.
Repas sur place et nuit à l’hôtel
 
Jour 2 : De Cala Sisine à Cala Biriola 
Nous profitons de notre logistique locale pour se faire transférer en bateau jusqu’à la plage de Cala sisine. Nous commençons par s’élever en prenant 350 mètres de dénivelée et ainsi rejoindre une Via ferratta. Le parcours est ponctué de descentes en rappel. Nous rejoignons le sentier classique du Selvaggio Blu et une descente surplombant la mer nous conduit à la plage de Biriola.
Nuit en bivouac.
6h de marche
 
Jour 3 : De Cala Biriola à Grotta del Fico
Départ matinal pour parcourir l’étape clef de ce séjour. Cette journée très variée débute par un bon sentier qui se poursuit rapidement par des difficultés techniques, escalade de Scala di Fustes (échelles de tronc de genévriers), descentes en rappel avec une arrivée en mode spéléologique à la Grotta del Fico. 
Bivouac à la grotte
6h30 de marche
 
Jour 4 : De Grotta del Fico à Golgo
Cette étape est en grande partie ascendante pour rejoindre le plateau de Golgo. Toutefois dès le début de journée, il faudra nous extirper de la grotte par une Via Ferrata vertigineuse au-dessus de l’eau.
La marche est ponctuée de petits passages d’escalade jusqu’à rejoindre une vire suspendue, passage clef de cette somptueuse journée. Nous remontons ensuite un grand vallon pour rejoindre le plateau du Golgo et son église San Pietro. 
Nuit à l’hôtel refugio Coopérative del Golgo.
7h de marche
 
 
Jour 5 : De Golgo à Cala Mariolu.
Par un sentier descendant, nous rejoignons la plage de Cala Goloritze dominée par son aiguille éponyme. Nous enfilons notre équipement pour parcourir la via Cordata qui surplombe la mer. Une via ferratta ponctue ce parcours aérien pour rejoindre le sentier qui nous amène à la Plage de Mariolu où une embarcation nous ramène à Santa Teresa di Navarese.
Nuit en hôtel** à Santa Teresa di Navarese
 
Jour 6 : Journée de Canyon/speléologie
Voyage en mode canyoning à l’intérieur de la terre.
Parcourir le canyon de Donini est une aventure atypique mais unique. Ce canyon souterrain offre des rappels, de très longues mais est garant d’une expérience unique et remarquable. 
Transfert retour

INFORMATIONS PRATIQUES SUR NOTRE SÉJOUR EN SARDAIGNE

Pour les groupes constitués nous organisons des départs sur demande toute l'année. 
 
Niveau : sportif, une bonne maîtrise des techniques de descente en rappel est obligatoire

Hébergement : 
Nuitée en bivouac les soirs 2 et 3. Il y a de nombreux abris naturels sur le parcours, l’utilisation d’une tente n’est pas nécessaire. La commune de Baunei ne tolère plus le bivouac ainsi que les feux sur la plage. Nous dormons dans les bois dominant les plages de bivouac.
Les soir 1, 4 et 5 nuit en hôtel** chambre à deux lits.
 
Restauration : les repas durant le trek sont préparés en commun. 
Des vivres de courses au cours de la randonnée sont prévus.
 
Formalités
Carte d'identité valide
 
Encadrement : 1 guide de haute montagne UIAGM pour 4 participants.